TOUS EN GREVE LE 9 MAI POUR LA DEFENSE DE LA FONCTION PUBLIQUE

lundi 6 mai 2019

JEUDI 9 MAI 2019 : TOUTES ET TOUS EN GRÈVE

Pour un service public de qualité en Guyane

Contre la casse de la fonction publique

Le gouvernement propose un projet de loi dit de « transformation de la fonction publique » qui n’a d’autre but que de réduire aveuglément les dépenses publiques. Sans tenir compte des propositions des organisations syndicales, le Président de la République et le gouvernement comptent faire adopter ce projet de loi d’ici l’été.

Ces politiques néo-libérales sont partout lourdes de conséquences :

- dégradation des conditions de travail des agents,

- érosion continue de leur pouvoir d’achat,

- offre de service public sans cesse réduite pour les usagers.

En Guyane, les effets de ces politiques mortifères sont démultipliés. A l’hôpital, la mutualisation de l’offre de soin aggrave encore les conséquences des distances et des difficultés de circulation sur l’ensemble du territoire. Dans tous les services publics, la politique de fusion ne peut que conduire à un transfert des missions de l’Etat vers les collectivités, déjà confrontées à la baisse drastique des dotations de l’Etat.

Dans ce contexte alarmant, la FSU Guyane, Solidaires Fonction publique et la CDTG-CFDT réaffirment leur attachement aux valeurs du service public et à une fonction publique garante de l’intérêt général.

Face à cette destruction programmée des services publics, nos organisations syndicales revendiquent un autre projet pour la fonction publique et demandent :

- l’abrogation du jour de carence

- l’annulation de la suppression des 120 000 postes

- le maintien du statut général de la fonction publique qui garantit l’indépendance et la neutralité des agents,

- le maintien des Commission Administrative Paritaire qui permettent aux agents de se défendre à armes égales face à l’administration,

- un plan de sécurisation des parcours professionnels pour mettre fin à la précarisation des agents publics.

Nos organisations syndicales appellent à la grève

et aux rassemblements :

CAYENNE : 9h00 devant la préfecture